HB Clinic | Médecine nutritionnelle

Médecine nutritionnelle

Que signifie-t-elle ?

Ma pratique se base essentiellement sur les principes de la médecine fonctionnelle et nutritionnelle. C’est une discipline clinique, scientifique dont l’objectif premier est d’optimiser le fonctionnement de nos cellules, tissus et organes avec comme but de restaurer un état d’équilibre au sein de notre corps mais aussi avec notre milieu extérieur de façon à développer une santé optimale.

La médecine fonctionnelle ne peut plus appliquer le schéma "un mal, un remède chimique", cette pratique est dépassée mais malheureusement encore souvent appliquée ; par ex. la prescription d’ anti acide pour des brûlures d’estomac, d’hypocholestérolémiant  pour une hypercholestérolémie, d’un anti-inflammatoire pour une inflammation...

Je réduis voir supprime bon nombre de médicaments inutiles voir dangereux par leurs effets secondaires

On se doit de rechercher par une anamnèse fouillée, une prise de sang approfondie, un bilan urinaire, les causes des maladies, d’en comprendre les mécanismes, de les prévenir et de les traiter.

Notre mode de vie est actuellement de plus en plus inadapté à notre patrimoine génétique et à nos besoins ; La plupart d’entre nous manquons d’une activité physique correcte et nous nous nourrissons d’une pléthore d’aliments hyper raffinés, déficients en micro-nutriments, hyper caloriques, trop sucrés, trop salés, bourrés d’acide gras trans, d’additifs divers, de pesticides et de métaux lourds.

Cette approche se base sur la correction des excès et, surtout, des déficiences de notre organisme en une série de molécules indispensables à son fonctionnement. Il s’agit de molécules organiques produites par d’autres organismes vivants et des molécules inorganiques.

Par notre alimentation, 3 catégories de molécules doivent être apportées en quantité et en proportion optimales pour garantir les substrats énergétiques et anaboliques :

Ce sont les macro-nutriments : les protéines, les hydrates de carbone, les lipides et les acides nucléiques.

Les micro-nutriments se composent des vitamines : petites molécules organiques que les cellules ne sont pas capables de produire.

Et des oligo-éléments ; molécules inorganiques dont l’organisme a besoin en petite quantité.

Hippocrate nous disait déjà il y a plus de 2000 ans: « Que ton aliment soit ta seule Médecine ! »

A tous ceux qui ont le désir d’améliorer leur état de santé, de se sentir moins fatigué, de retrouver un bon moral, un bon sommeil, une meilleure mémoire, de pouvoir refaire du sport sans avoir les articulations douloureuses, de retrouver une bonne immunité sans subir toutes les pathologies infectieuses de l’hiver, de retrouver un poids adéquat, de perdre son excès de graisse abdominale.

Mais plus particulièrement aux maladies dites » dégénératives » Ce sont les affections cardio-vasculaires, les cancers, les maladies, neuro- dégénérative, le syndrome métabolique, le diabète, les allergies et les maladies auto-immunes et toutes les pathologies fonctionnelles de l’intestin ; notre 2ème cerveau.