La sueur est fabriquée par des petites glandes situées sous la peau (glandes eccrines et apocrines) Leur sécrétion est sous la dépendance du système nerveux sympathique et régulé par l’hypothalamus. La transpiration est une réponse normale à l’augmentation de la température du corps (chaleur, exercice physique, fièvre) et à l’émotion.
Chez Health&Beauty Clinic le médecin pratique un traitement rapide, sans danger et très efficace des hyperhydroses axillaires essentielles (qui n’ont pas de cause particulière comme par exemple certaines maladies ; le diabète ou l’hyperthyroïdie) Il va agir sur le phénomène de sudation en bloquant directement les informations nerveuses et en l’occurrence les petits nerfs qui, normalement, stimulent les glandes à produire de la de sueur. Il s’agit des injections de Toxine Botulique.
Chaque traitement réalisé par le Dr Andri, est soumis à une consultation préalable qui comprend un examen clinique et un interrogatoire à la recherche d’une éventuelle cause particulière, la remise d’un devis et du consentement éclairé. Le patient prendra soin de bien se raser la veille sous les aisselles et de porter des vêtements sombres.
Après une désinfection, on applique une solution à base d’iode et on saupoudre ensuite le creux axillaire avec une poudre d’amidon. Le médecin peut alors facilement délimiter la localisation des zones d’hypersudation qui vont apparaitre en violet ! On enlève alors l’amidon et on délimite la zone qui sera alors divisée en petits carrés qui vont chacun recevoir une dose de toxine botulique.
Le traitement ne dure pas plus d’une ½ h et va agir selon les patients entre 4 et 6 mois ; il se fait généralement au printemps et le patient sera débarrassé de son problème d’hypersudation tout l’été : plus d’auréole sur la chemise ni sur la robe de soirée !
Ce traitement n’est pas pris en charge par la Sécurité Sociale.