HB Clinic | Hyperhidrose

Hyperhidrose

Dites stop à la transpiration

La sueur est fabriquée par des petites glandes situées sous la peau (glandes eccrines et apocrines) Leur sécrétion est sous la dépendance du système nerveux sympathique et régulé par l’hypothalamus. La transpiration est une réponse normale à l’augmentation de la température du corps (chaleur, exercice physique, fièvre) et à l’émotion.

Liste des prix

Liste des prix pour l'hyperhidrose

- L'Hyperhidrose localisée primaire (ou hyperhidrose essentielle) : qui est d'origine génétique, et qui se caractérise par une transpiration excessive, symétrique et bilatérale, pendant 6 mois et sans cause précise. Ce type d'Hyperhidrose apparait en général avant l'adolescence, souvent à la naissance

- L'Hyperhidrose secondaire : qui peut être soit locale, soit générale, mais elle est souvent asymétrique à contrario de l'Hyperhidrose primaire. Ce type d'Hyperhidrose est, en général, dûe à des infections ou à des maladies.
Les zones les plus fréquemment touchées par l'Hyperhidrose sont principalement :

- Les aisselles
- Les mains
- Les pieds
- Le visage
Il s'agit, dans un premier temps, pour éluder l'hyperhidrose d'éviter :

- Les plats épicés
- L'alcool
- Les situations stressantes

Il est préférable d'utiliser des vêtements amples, de préférence en tissu absorbant comme le coton par exemple.

Il existe différents traitements contre l'hyperhidrose hypersudation comme :

- Les antitranspirants locaux qui, à la différence des déodorants traditionnels ne masquent pas les odeurs mais sont efficaces sur l'excrétion de la sueur.

- L'Ionophorèse qui consiste à exposer à un courant électrique continu, transmis par immersion dans l'eau, ses mains ou ses pieds. Cette méthode requiert 3 séances la première semaine, 2 la seconde semaine puis 3 séances complémentaires dans les 2 mois qui suivent. Des séances d'entretien sont nécessaires par la suite. Il faut savoir que ce traitement est contre-indiqué chez les femmes enceintes et les porteurs de pacemaker

- La médication, dont le rapport bénéfice et effets secondaires ne semble pas si favorable

- Les Injections de Toxine Botulique qui ont prouvé leur efficacité et améliorent considérablement la qualité de vie des patients. Cette pratique se fait sous anesthésie loco-régionale en règle générale. Ce traitement est efficace pendant 3 mois, d'autres séances seront donc nécessaires. Ces injections sont contre-indiquées durant la grossesse

- La sympathectomie, c'est une intervention chirurgicale où le chirurgien coupe les petits nerfs responsables de l'hypersudation des aisselles, des mains et du visage. Cette intervention est réservée aux cas d'hyperhidrose sévère dans le cas où aucun autre traitement n'est efficace

Chez Health&Beauty Clinic le médecin pratique un traitement rapide, sans danger et très efficace des hyperhydroses axillaires essentielles (qui n’ont pas de cause particulière comme par exemple certaines maladies ; le diabète ou l’hyperthyroïdie) Il va agir sur le phénomène de sudation en bloquant directement les informations nerveuses et en l’occurrence les petits nerfs qui, normalement, stimulent les glandes à produire de la de sueur. Il s’agit des injections de Toxine Botulique.

Chaque traitement réalisé par le Dr Andri, est soumis à une consultation préalable qui comprend un examen clinique et un interrogatoire à la recherche d’une éventuelle cause particulière, la remise d’un devis et du consentement éclairé. Le patient prendra soin de bien se raser la veille sous les aisselles et de porter des vêtements sombres.

Après une désinfection, on applique une solution à base d’iode et on saupoudre ensuite le creux axillaire avec une poudre d’amidon. Le médecin peut alors facilement délimiter la localisation des zones d’hypersudation qui vont apparaitre en violet ! On enlève alors l’amidon et on délimite la zone qui sera alors divisée en petits carrés qui vont chacun recevoir une dose de toxine botulique.

Le traitement ne dure pas plus d’une ½ h et va agir selon les patients entre 4 et 6 mois ; il se fait généralement au printemps et le patient sera débarrassé de son problème d’hypersudation tout l’été : plus d’auréole sur la chemise ni sur la robe de soirée !

Ce traitement n’est pas pris en charge par la Sécurité Sociale.