Sclérothérapie des varices

Traitement des varices

Elle consiste à injecter une substance par voie intraveineuse une substance irritante pour la paroi du vaisseau. Il s'agit d'un agent sclérosant sous forme de liquide ou de mousse. C’est le traitement le plus courant des varices de petit et moyen calibre et des varicosités. Cette opération va entraîner une sorte de coagulation et finalement boucher le vaisseau. Une fois bouchée, la veine ne laisse plus passer le sang et elle se détruit progressivement par un processus de sclérose.

Liste des prix

Liste de prix traitement des varices

La piqûre n'est pas douloureuse en soi, tout comme les produits sclérosants dont le risque allergisant est rare.

Le patient devra signaler néanmoins toute sensibilité allergique.

Les meilleures indications concernent les petites varices incontinentes (qui ne permettent plus un retour veineux optimal), les varicosités débutantes et les veinules Pour des varicosités, la technique appelée microsclérothérapie utilise une aiguille très fine permettant d'injecter des veines de petit calibre.

Les produits sclérosants les plus utilisés pour le traitement des varices sont :
1 / Le polidocanol (Aetoxisclérol®)
2 / La glycérine chromée (sclérémo®) pour le traitement des télangiectasies (varicosités).

Les injections se font jambes allongées. Au terme de chaque séance, un pansement est mis en place et ensuite avant de descendre de la table vous devez enfiler vos bas ( Contension 70 deniers à apporter à chaque séance). il devront être gardés 24h.

Pour obtenir de bons résultats, les séances doivent être répétées. Le nombre de séances et le délai qui les sépare (environ 15 jours) sont appréciés en fonction du nombre et de l'état des varices à traiter. Cette technique n'impose ni hospitalisation ni arrêt de travail.

Sachez que pendant 1 à 3 semaines, on peut observer un « bleu » ou hématome

Après les séances, il est préférable de ne pas exposer aux ultraviolets (naturels ou en cabine) la ou les jambes traitée(s) avant 10 jours. Et dans les jours suivants, les saunas, bains chauds, sports violents sont à proscrire.