HB Clinic | Médecine nutritionnelle

Médecine nutritionnelle

De quoi s'agit-il ?

Notre approche reprend essentiellement les préceptes de la médecine fonctionnelle et nutritionnelle. Mais quels sont-ils ? Cette discipline clinique et scientifique a pour but premier l’optimisation du fonctionnement des cellules, des tissus et des organes. Les résultats obtenus par cette méthode sont un ré-équilibre de l’organisme, ainsi qu’un rapport plus harmonieux avec le monde extérieur.

“Tout mal a son remède au sein de la nature” – Jean de La Fontaine

Les médicaments chimiques ne devraient pas systématiquement être d’application. Par exemple, un anti-acide n’est pas l’unique remède contre les brûlures d’estomac. Au même titre, il ne faut pas hâtivement prescrire des anti-inflammatoires à un patient souffrant d'inflammation.

Nous avons à cœur de limiter la prescription de médicaments inutiles, voire dangereux en raison de leurs effets secondaires, pour orienter nos patients vers des solutions plus saines et naturelles.

Par une anamnèse, une prise de sang ou un bilan urinaire, nous nous penchons sur les causes des maladies afin d’en comprendre les mécanismes. Ainsi, nous sommes en mesure de prévenir ou de traiter la maladie.

Notre mode de vie est actuellement de plus en plus inadapté à notre patrimoine génétique et à nos besoins : la plupart d’entre nous manquons d’une activité physique correcte et nous nourrissons d’une pléthore d’aliments hypercaloriques, qui ne nous apportent pas une quantité suffisante de micro-nutriments et qui contiennent un excès de sucre, de sel, d’acides gras, d’additifs divers, de pesticides ou encore de métaux lourds.

Cette approche se base sur la correction des excès et des déficiences de notre organisme au niveau d'une série de molécules indispensables à son fonctionnement. Il s’agit de molécules organiques (produites par d’autres organismes vivants) et des molécules inorganiques.

Un apport suffisant de 3 catégories de molécules est nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme, chacune constituant un substrat énergétique et anabolique. Passons-les en revue :

- Les macro-nutriments : cette catégorie reprend les glucides, lipides et protéines mais aussi les acides nucléiques.

- Les micro-nutriments : cette catégorie reprend les différents types de vitamines, soit des petites molécules organiques qui ne sont pas synthétisées naturellement par l’organisme et doivent donc être apportées par l'alimentation.

- Les oligo-éléments : cette catégorie reprend les molécules inorganiques (fer, zinc, iode, …) présentes dans notre organisme, idéalement en faible quantité car, en excès, elles peuvent entraîner un déséquilibre de notre métabolisme. Attention toutefois à ne pas développer de carence. Une alimentation variée suffit généralement à maintenir un bon équilibre.

Pour reprendre les mots d’Hippocrate, prononcés plus de deux millénaires avant notre ère : “Que ton alimentation soit ta première médecine !”

À toute personne désireuse d’améliorer son état de santé, de réduire sa fatigue, de retrouver le moral ou encore d’entretenir ses fonctions cognitives. Parmi les autres bienfaits de cette médecine, citons également :

- des articulations moins douloureuses après une séance de sport

- un système immunitaire plus résistant, même face aux changements bruts de température

- une perte ou un gain de poids, selon les besoins de votre corps

- une meilleure protection contre les maladies dites “dégénératives” telles que les maladies cardiovasculaires, les cancers, les maladies neuro-dégénératives, le diabète, les allergies, les maladies auto-immunes ou bien les troubles fonctionnels de l’intestin (souvent considéré comme notre deuxième cerveau)

Les honoraires d'une première consultation, d'une durée approximative d'une heure, s'élèvent à 100€.