L’apparition de taches brunes est souvent associée à la vieillesse. Pourtant, elle peut toucher les personnes plus jeunes également. Nous vous détaillons les facteurs à risque et les différents traitements disponibles pour retrouver une peau plus uniforme.
À partir de 100€ pour 2-3 taches
Une exposition prolongée au soleil et plus précisément aux rayons UV est une cause directe de l’apparition de taches sur votre peau. Ces taches, appelées lentigos solaires, peuvent apparaître à tout âge. D’où l’importance d’utiliser une protection solaire adaptée.
Une forte exposition au soleil peut également aggraver les effets d’autres causes sous-jacentes :
1/ L’acné : la formation de tâches brunes est le résultat d'une pigmentation post inflammatoire de la peau.
2/ Les pilules contraceptives (et autres médicaments) : l’équilibre hormonal est perturbé par la prise de certains médicaments, ce qui altère l’aspect de votre peau. L’activité hormonale peut également faire apparaître le mélasma, aussi appelé « masque de grossesse », une forme de pigmentation irrégulière qui touche certaines femmes enceintes.
3 / Le vieillissement et le stress : ces deux facteurs peuvent déclencher une surproduction de mélanine. Les taches de vieillesse étant sont des amas de mélanine qui apparaissent sur les zones les plus exposées au soleil : les mains, le visage, le cou et la poitrine.
La plupart des taches au niveau du corps, du visage et des mains peuvent être traitées efficacement par un traitement au laser Pico, en une ou deux séances seulement. Une troisième séance reste envisageable mais est rarement nécessaire.
Pour les taches causées par l’acné, nos médecins recommandent un Hollywood Peel. Notez qu’en cas de dyschromies, les peelings chimiques sont le traitement le plus indiqué.
Certains sérums sont particulièrement efficaces sur les taches du visage ; ils sont riches en vitamine C, en acide Azélaique, Salicylique et ou acide Phytique. Ces préparations faites par un pharmacien vous seront proposées au cabinet.
Nous recherchons systématiquement la cause des problèmes cutanés. Une prise de sang pourra révéler un déséquilibre alimentaire (excès de sucre et de produits laitiers, le plus souvent) ou hormonal (excès d’hormones masculines par rapport aux hormones féminines).